L'équipe Langues, Logiques, Informatique et Cognition (LaLIC), dirigée par Jean-Pierre Desclés, intègre l'équipe Sens, Texte, Informatique et Histoire (STIH), dirigée par Olivier Soutet, dans la composante Informatique et Linguistique.
- Elaboration d’un programme plus systématique où recherche et traitements morphologiques et syntaxiques seront mieux articulés avec les représentations sémantiques et discursives que par le passé, en particulier en travaillant dans un cadre multilingue. - Construire les outils formels qui permettront de mieux fonder les ontologies des domaines et les ontologies formelles sur des bases plus linguistiques.
- Mise en œuvre effective : d’analyses morphologiques et syntaxiques de plusieurs langues, d’extraction d’informations par annotations sémantiques automatiques dans des textes (plateforme EXCOM), de réponses concrètes, sur des bases théoriques, à des problèmes de société, en particulier ceux des personnes handicapées (ANR Handicap 2008).
- L’intégration dans les programmes de recherche d’étudiants en Master 1 et 2 (avec, si possible, des co-publications) et, bien entendu, des doctorants dont les sujets de thèses sont, la plupart du temps, étroitement articulés entre eux.
Les travaux scientifiques de LaLIC sont nettement orientés vers le texte (et le discours) et les représentations sémantiques induites. L’articulation entre texte et sens est théorisée dans le modèle polystratal de la GAC. Ce modèle implique des analyses fines des configurations linguistiques (séquences de morphèmes et de lexèmes, séquences discursives…) et des techniques à la fois algorithmiques (grammaires formelles de dépendances et grammaires catégorielles), des représentations logiques et sémantiques (logique combinatoire, schèmes) et des stratégies heuristiques (techniques d’exploration contextuelle). A partir du résultat de ces analyses, il devient possible de construire, par des voies calculatoires, des représentations sémantiques qui instancient des schèmes sémantico-cognitifs (SSC) mettant au jour des primitives structurantes de nature cognitive.
Si l’équipe LaLIC a choisi de rejoindre l’Equipe « Sens, Texte, Informatique et Histoire » (responsable : O.Soutet) de Paris-Sorbonne, c’est pour les domaines communs en interaction « Sens » et « Texte ». Nos apports à cette équipe sont d’une part, les représentations formelles et d’autre part, les traitements informatiques intégrés dans des modèles et des architectures où des calculs effectifs deviennent possibles, ce qui permet de relier explicitement les configurations textuelles aux représentations sémantiques analysées dans une perspective cognitive et d’aller vers des applications concrètes.